EDITORIAL DE RENTREE 2002

 

 

Bonjour, et bienvenue !  bonne année scolaire à tous ceux qui viennent d’entrer en terminale et qui découvrent l’enseignement de la philosophie.

Le roman-feuilleton de la réforme des programme continue : nous voici munis d’un ministre-philosophe, d’une huitième heure de philosophie en terminale L, et d’une 4ème heure/enseignant en terminale S (quand les établissements veulent bien se plier aux directives ministérielles, ce qui n’a pas toujours été le cas). Quand au programme lui-même, la valse-hésitation se poursuit : le duel entre adversaires et partisans de la réforme s’est achevé sur un match nul, dans tous les sens du terme. Tout baigne !

Que l’enseignement de la philosophie ait à y gagner on peut en douter. Que l’intérêt de la formation des élèves ait été la priorité de ce débat ce n’est pas non plus évident. Mais que le corporatisme le plus ringard l’ait finalement emporté, cela on peu en être certain.

L’aspect le plus novateur de cette réforme (l’introduction de questions et de thématiques renouvelables périodiquement) est passé à la trappe : on peut le  regretter : mais nous avons évité le pire. Le conservatisme voulait que l’on revienne au programme de 1973, celui précisément que j’ai connu dès ma première année d’enseignement, et qui n’avait pas changé depuis !

Beaucoup de bruit pour rien, mais une image de notre discipline qui n’a rien gagné des ébats d’intérêts divergents, et sûrement pas d’un débat d’idées.

Nous avons tout de même évité le pire, et les éditeurs de manuels et recueils de texte aussi !

Quand à Philo’n net, il poursuit son bonhomme de chemin. Nous en étions à 15000 consultations à la rentrée 2001, nous en sommes aujourd’hui à près de 150000 : belle progression sur un an, qui témoigne de l’intérêt que les élèves (et les autres) prennent à l’enseignement de la philosophie.

La proposition d’aide personnalisée se développe lentement : mais je ne peux plus répondre aux demandes d’assistance individuelle que dans ce cadre très modestement payant.

Nouveauté de rentrée sur le site : mon cours de psychosociologie de la commmunication, à destination des élèves de BTS COMMUNICATION DES ENTREPRISES, que je compte développer tout au long de cette année scolaire

Bonne rentrée à tous,

Michel Le Guen